F.A.Q.

Intervenez vous uniquement en Loire Atlantique ?

Non, je peux intervenir pour des clients basés n’importe où en France. 

Toutefois, étant basé à Nantes, je privilégie la dimension locale puisque je connais le secteur, ce qui est à mon sens un plus. D’autre part, cela me permet de rencontrer physiquement mes clients. Même si les technologies nous permettent de tout faire à distance, je reste persuadé qu’il est important de rencontrer physiquement les personnes, notamment en début et fin de prestation, pour créer une vraie relation de partenariat.  

Est-il possible de ne prendre qu'une partie de la prestation SEO ?

Oui, il est possible de ne prendre qu’un audit de votre site ou juste une campagne de netlinking par exemple. 

Les audits techniques et sémantiques ainsi que l’identification des contenus à produire sont des prestations ponctuelles, contrairement à la production des contenus et le déploiement de la stratégie de netlinking qui sont des prestations récurrentes car étalées dans le temps.  

Vous pouvez tout à fait ne prendre que les prestations ponctuelles puis effectuer par exemple la rédaction des contenus en interne ou via un autre prestataire. 

Combien de temps pour voir les premiers résultats ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question puisque chaque cas de figure est différent. 

Si votre site est déjà techniquement « propre » vis à vis des bonnes pratiques du SEO, il sera plus facile et donc rapide de passer à l’étape de mise en place des actions prioritaires. Ce sont ces actions qui vous permettront de gagner rapidement des positions. 

En revanche, si l’audit fait ressortir un grand nombre d’actions correctives à mettre en place, il sera plus long d’atteindre les premières places. 

Votre marché et la concurrence joue également un rôle important. Il se peut en effet que vos concurrents s’avèrent être redoutables. Auquel cas, leur prendre des places sera plus difficile. Mais rassurez vous, rien d’impossible. Il faut simplement bien identifier vos forces et faiblesses pour concentrer l’énergie là où elle s’avèrera la plus efficace.  

Combien va me coûter une prestation SEO ?

La question à se poser n’est pas celle-ci.

La vraie question est de savoir ce que cela va vous rapporter. En effet, une campagne SEO, comme toute autre campagne d’acquisition d’ailleurs, doit être vue comme un investissement.

Pour qu’un investissement soit rentable, il est nécessaire de définir des objectifs clairs et mesurables en amont. C’est d’ailleurs l’un des points prioritaires que nous abordons lors de notre entretien préparatoire.

Le rendez-vous stratégique que vous proposez est-il vraiment gratuit ?

Oui absolument. Pas de mauvaise surprise à la fin. Je ne vous demande pas votre numéro de CB ni ne vous envoie de facture. 

Cet entretien a pour objectif de vous donner des premiers éléments sur le travail de SEO qu’il y aurait à faire. Je vous livre donc quelques recommandations. Nous échangeons également sur vos besoins et voir si vous désirez ou pas aller plus loin. 

Il se peut d’ailleurs que l’échange vous permette d’identifier que le SEO n’est pas votre axe prioritaire de développement et qu’il est préférable de ne pas donner suite. Mais vous repartez bien avec des pistes de travail et gratuitement 🙂 !

Que se passe-t-il à l'issue du RDV stratégique gratuit ?

Tout dépend de nos échanges et de votre besoin. 

Si nous décidons de poursuivre, je prépare une proposition commerciale que je vous présente lors d’un autre rendez-vous. 

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